photographie dentaire

Comment choisir le matériel de photographie dentaire ?

La qualité d'une photo ne dépend pas seulement du nombre de pixels. Tous les matériels et logiciels utilisés dans le traitement de l'image jouent un rôle clé dans le rendu final. La qualité dépend de la méthode de prise de vue (en fonction de la qualité de l'objectif et de la qualité et du nombre de pixels), de la méthode de traitement des signaux électriques de l'appareil photo et de la manière dont l'image est affichée.

Catégories

Matériel de photographie

Différents types de matériels peuvent être utilisés en photographie dentaire tant qu'ils permettent de prendre des photos en gros plan (macrophotographie) avec une source de lumière assez solide et homogène. Le choix du matériel doit être basé sur la pratique envisagée, mais aussi sur l'investissement financier et le temps prévu pour la pratique de la photographie.

L'appareil photo

Appareil

Le choix parfait pour se lancer dans la photographie dentaire est les appareils photo reflex d'entrée de gamme ou de milieu de gamme, qui coûtent entre 500 et 1200euros. Des systèmes plus complexes et plus chers offrent plus d’options qui ne sont pas forcément utilisables en dentaire. Il est même possible d'acheter des produits d’occasion.

Objectif macro

Objectif

On utilise un objectif macro avec une focale comprise entre 90 mm et 105 mm fixe parce qu’il garde la netteté á petite distance donc on n’aura pas de déformation / les autres objectifs et smart phones.

Les flashs

Flashs studio

Pour les portraits l’utilisation d’un flash compact de studio avec un fond gris neutre pour un éclairage homogène et sans ombre est conseillée.

Flashs studio

Pour les vues intra orales il est nécessaire d’utiliser des flashs annulaires ou bien des flashs twins. Ils diffusent la lumière de chaque côté du centre optique de l'objectif afin d'éviter les zones d'ombre.

Les accessoires

Les miroirs

Ces accessoires sont indispensables si vous souhaitez réaliser des prises de vue occlusales, linguales ou latérales indirectes. Ils sont aussi parfois utilisés comme arrière-plan pour mettre en valeur certains travaux prothétiques.

Les « Contrastor »

Contracteurs Nichrominox® : Ecrans en aluminium anodisé noir qui procure un meilleur contraste aux images et élimine les éléments inutiles.

Les manches pinces

Manche Nichrominox® : Constitué d’une lame en acier inoxydable gainée de silicone. Incassable et malléable et permet une utilisation sur les 2 faces du miroir indifféremment.

Les écarteurs

Ils peuvent être simples (unilatéraux) ou doubles, ils sont conçus pour écarter les tissus mous (joues, lèvres) des arcades dentaires pour permettre un bon éclairage et une prise de vue adéquate.

Méga dental vous propose des écarteurs stérilisables HAGER WERKEN® et simples Nichrominox®.