Les équipes MEGA Dental se mobilisent pour continuer à vous apporter le meilleur service possible et restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous maintenons un service permanent via le télétravail et/ou une rotation des équipes. Tous nos services sont opérationnels et vos conseillers sont joignables sur leur ligne directe.

Article

Timer 3.5 min

L’hygiène des mains dans votre cabinet dentaire

L’hygiène de vos mains est capitale pour limiter la propagation d’une quelconque infection. Retrouvez ici toutes les mesures de prévention visant à protéger vos patients, vous protéger, et protéger votre entourage !

Le béaba : un lavage soigneux

Les mains sont le premier vecteur de contamination. La majorité des infections sont en effet manuportées. Se laver soigneusement les mains incarne donc la meilleure mesure préventive, aussi évidente soit-elle. Il s’agit d’un moyen efficace pour lutter efficacement contre l'infection nosocomiale, en diminuant la transmission des micro-organismes présents sur vos mains. Bon à savoir : le port de gants à usage unique ne dispense pas le lavage de vos mains !

Tous ces éléments incarnent des réservoirs de micro-organismes : Les ongles longs, les faux ongles, le vernis, les bijoux ou encore les manches longues.

TVoici quelques écueils à éviter Erreurs favorisant une contamination des mains après lavage :

• Utiliser des pains de savon qui sont en réalité de véritables réservoirs à germes
  • Fermer les robinets à mains nues après le lavage
  • S’essuyer les mains avec un chiffon multi-usagers
  • Utiliser un sèche-mains électrique
  • Manipuler la poubelle ou son couvercle une fois les mains séchées

A noter qu’un lavage mal réalisé peut entraîner une sécheresse voire une irritation de vos mains :
Excès de produit, mouillage ou rinçage mal effectué, séchage à l'air chaud ou avec des serviettes jetables qui peuvent irriter votre peau.

Adapter le type de lavage

La peau de la main ne peut jamais être « stérilisée ». Néanmoins, vous pouvez réduire au maximum le nombre de micro-organismes en choisissant un type de lavage adapté au soin pratiqué et aux risques infectieux qu’il présente.

Retrouvez dans cette infographie trois niveaux types de lavage des mains (simple, antiseptique et chirurgicale) ainsi que deux types de désinfections (friction simple et chirurgicale).

Eco

Risques bas

Avant un geste non ou peu invasif, à la fin d’un soin après retrait des gants ou avant la manipulation d’objets propres, désinfectés ou stériles conditionnés

• Lavage simple des mains : avec un savon liquide non désinfectant (≥ 15 sec) et sécher par tamponnement avec des essuie-mains à usage unique non stériles
  • Désinfection hygiénique par frictions : sur des mains sèches déposer la dose du produit dans le creux de la main, frictionner 30 à 60 sec toute la surface des mains jusqu’à séchage complet

Risques moyen

Après contact accidentel à mains nues, sans blessure, avec liquide bio/objet souillé ou avant un geste invasif

• Lavage hygiénique : Même technique que lavage simple mais avec un savon liquide désinfectant (≥ 30 à 60 sec)

Risques haut

Avant un geste invasif avec asepsie de type chirurgicale

• Lavage chirurgical : avec une eau bactériologiquement maîtrisée, savonner mains et avant-bras, coudes inclus avec un savon liquide désinfectant (1minute/côté), brosser les ongles avec une brosse stérile (30 sec/main), sécher avec 2 essuie-mains stériles
  • Désinfection chirurgicale par frictions : 1ère friction des mains aux coudes inclus jusqu’à séchage complet (> 1 min), 2ème friction des mains aux avant-bras (coudes exclus) jusqu’à séchage complet (>1min)

Lavage des mains et désinfection : quels produits ?

Comme indiqué, les pains de savon sont à proscrire en raison des risques qu’ils présentent ; les distributeurs de solutions lavantes sont donc à privilégier :

• Pour le lavage des mains, un savon liquide doux, bactériologiquement propre, à pH neutre ou légèrement acide, délivré en dose unitaire
  • Pour la désinfection hygiénique des mains, l’alcool à 70° (ou une solution antiseptique à base d’alcool à 70°). Pour éviter un dessèchement de la peau des mains, un lubrifiant peut tout à fait être ajouté dans l’alcool
  • Du glycérol à 1 % ou de l’huile de silicone par exemple
  • Un savon contenant un antiseptique (chlorhexidine – iodophore…) est recommandé pour la désinfection chirurgicale

Toutes les normes des produits régies par la Haute Autorité de Santé sont à retrouver ici :

Eco

Nos produits pour une bonne hygiène des mains

DENTASEPT GLYCÉRINÉ (ANIOS)

DENTASEPT GLYCÉRINÉ - 5L (ANIOS)

Ref : 3982-099

Cliquez ici pour découvrir le produit