Orthodontie linguale : avantages et inconvénients

Orthodontie linguale : avantages et inconvénients

La technique linguale est l'un des principaux développements en orthodontie. Elle permet notamment aux patients adultes qui refusent de porter des dispositifs visibles de suivre un traitement orthodontique totalement invisible.
Cette technique nécessite une grande précision dans la qualité du diagnostic et plan de traitement.

Catégories

L'orthodontie linguale

Est une technique qui offre la possibilité de traiter plusieurs pathologies orthodontiques à l'aide d'attaches collées à la surface linguale des dents supérieures et / ou inférieures.

L'orthodontie linguale peut répondre à tous les problèmes tout comme l'orthodontie vestibulaire.

Les mouvements qui ouvrent ou ferment les espaces nécessitent le plus souvent une traction vestibulaire et linguale mixte.

Comme la majorité des traitements orthodontiques, l’orthodontie linguale se termine par une période de contention. Ceci est essentiel et peut assurer une stabilité de traitement à vie et une hygiène optimale. Ils disposent d'une fente de sécurité en cas de rupture du fil de contention: le patient le porte temporairement la nuit jusqu'à ce que le fil soit réparé.

Comme toute thérapeutique, l’orthodontie linguale a des avantages et les inconvénients.

Avantages

- Esthétique : L'orthodontie linguale est la seule technique complètement invisible. Il est presque impossible de deviner que le patient porte un appareil.
- L'utilisation de petites bagues et l'emplacement de celles-ci en font également un appareil confortable.
- Résultat similaire à celui de la technique vestibulaire c’est donc un équilibre parfait entre performance et esthétique.

Inconvénients

- Coût élevé.
- Brossage des dents plus difficile.
- Problèmes d’élocution et de mastication au début de traitement.
- Possibilité de décollement des bagues.
- L'orthodontie peut causer des coupures et des blessures mineures, ce qui peut causer des désagréments au porteur.
- Les brackets, parce qu'ils sont placés sur la surface interne des dents, nécessitent un travail de laboratoire extrêmement minutieux avant l'assemblage.



Le département R&D MEGA Dental travaille depuis plusieurs années au développement d’une solution orthodontique linguale qui est efficace, facile à poser, complètement invisible et confortable pour le patient : My Pearl®

Source 1, Le Fil Dentaire.com L'orthodontie invisible chez l'adulte.
Source 2, Dentaly, Appareil dentaire linguale.
Source 3, Professeur Ammouche, Orthodontie invisible