La prise en charge des patients diabétiques au cabinet dentaire

Timer 2 min

La prise en charge des patients hémophiles au cabinet dentaire

Le traitement des patients atteints de pathologie hémorragique dépend du type de pathologie, de sa gravité et de la procédure effectuée. Une bonne hygiène bucco-dentaire et une surveillance régulière sont particulièrement importantes pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation. Il est donc important pour le dentiste de connaitre la conduite à tenir face à ce type de maladie.

L’hémophilie

L’hémophilie est une maladie hémorragique caractérisée par une diminution de la synthèse du facteur VIII = hémophilie A ou du facteur IX = hémophilie B.
Elle touche principalement les sujets masculins (Transmission récessive liée au chromosome X), et elle est généralement découverte à jeune âge suite à une hémorragie.
Les maladies bucco-dentaires peuvent provoquer des saignements graveschez les personnes atteintes d'hémophilie donc toute soin dentaire chez un hémophile doit être planifié pour minimiser le risque de saignement et éviter les complications.

Il existe 3 types d’hémophilie:
- Mineure : le dosage du facteur de coagulation est inférieur à 1%
- Modérée : le dosage du facteur de coagulation entre 2-5%
- Sévère : le dosage du facteur de coagulation entre 5-25%

Les risques liés à l’hémophilie

- Risque infectieux : identique à celui de la population générale
- Risque hémorragique : augmenté par les troubles de l’hémostase primaire

Les gestes interdits chez l’hémophile

- Anesthésie tronculaire.
- Les sutures.
- L'alvéoléctomie.
- L'acide trichloracétique.
- Prescription d'aspirine et d'injection intramusculaire.
- L'anesthésie locale par infiltration est dangereuse mais a été souvent utilisée.

Conduite à tenir

- Prévoir plusieurs consultations périodiques chez le dentiste 1/2mois.
- Motivation du patient et ses parents en expliquant tous les risques liés à cette maladie et les gestes de prévention.
- Scellement des puits et fissures des dents permanentes immatures
- Demander une Sérologie HIV, Hbs, Hbc.
- Les gestes doivent êtres le moins invasif possible.
- Prévenir le médecin traitant de la date de l’intervention pour faire la transfusion de facteur manquant.
- Préparation des moyens d’hémostase locale L'hémostase est obtenue par compression et l'utilisation d'agents hémostatiques locaux, tels que le peroxyde d'hydrogène, le thrombus, la vitamine K1, etc. a été mise à jour jusqu'à l'hémostase.

Source 1, DR. C. BABA - Prof. M.E CHOUITER , Journal Dentaire Béni-Messous/1995.
Source 2, Fédération mondiale de l'hémophilie , Article: Soins généraux et prise en charge de l'hémophilie.