Les équipes MEGA Dental se mobilisent pour continuer à vous apporter le meilleur service possible et restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous maintenons un service permanent via le télétravail et/ou une rotation des équipes. Tous nos services sont opérationnels et vos conseillers sont joignables sur leur ligne directe.

Ultrasons au cabinet dentaire

Ultrasons au cabinet dentaire

En odontologie, les instruments à ultrasons sont utilisés en remplacement des pièces à main rotatives depuis les années 50. Leur utilisation a totalement révolutionné la dentisterie. Son succès est lié à une meilleure connaissance des effets mécaniques et biologiques des vibrations, à la maîtrise de l’instrumentation par l’opérateur, et, bien sûr, aux progrès technologiques. Point complet sur ce type d'équipement.

Catégories

Les ultrasons, pour quelles pratiques

Quelle vocation des ultrasons dan le contexte dentaire ? La technique consiste à placer des inserts ultrasoniques sur la surface dentaire. La dent va ainsi amortir les vibrations grâce au desmodonte. De cette manière, les vibrations vont donc détacher les dépôts tartriques.

Aujourd’hui, les ultrasons sont utilisés non seulement pour les détartrages mais aussi dans l’implantologie, les traitements endodontiques, les préparations prothétiques et même les chirurgies osseuses ou encore le nettoyage des instruments.


Les effets biologiques des ultrasons

Les ondes ultrasonores se propagent dans les tissus biologiques, prolongeant ainsi l’action physique des inserts et entraînant différents effets mécaniques : modifications de pression, tension, contraintes de cisaillement, expansion, compression, vélocité et accélération dans les milieux traversés. Dans des milieux absorbants, tels que les dents et le parodonte, l’énergie mécanique des ultrasons est convertie en chaleur, tandis que dans un milieu aqueux (un fluide ou une irrigation) les ultrasons provoquent des phénomènes de cavitation et de micro courants locaux.

Les effets thermiques sont en rapport avec la durée d’exposition du faisceau ultrasonore alors que la cavitation est en rapport avec les pics positifs et négatifs de pression acoustique (Gagnot, 2008).


Les inserts ultrasoniques

Plusieurs formes d'inserts ont été développées. Il en existe des inserts ronds, des semi-circulaires, des rectangulaires ou encore en forme de losange, ces derniers étant disponibles avec des bords émoussés ou tranchants. Les inserts des détartreurs soniques oscillent de manière elliptique, tandis que les mouvements des détartreurs à ultrasons sont plutôt droits. Certains inserts récents sont même presque linéaires car ils intègrent des dispositifs piézoélectriques.


Quelles sont les contre-indications

L'utilisation des appareils à ultrasons est à proscrire en cas de :

- Pacemaker
- Maladies contagieuses
- Patients immunodéprimés
- Tissus immatures


MEGA Dental vous propose un large choix de détartreurs ultrasoniques :

DÉTARTREURS - 17KK / 17KM - (B.A INTERNATIONAL)

Instrument innovateur. Premier détartreur à air offrant une fréquence de vibration 0 à 17000 Hz (autres modèles 3 à 6000Hz). Détartreur connectable sur un raccord Multiflex ou sur une ligne Midwest (4 voies).Ce détartreur est fiable, solide et précis, pour un résultat efficace.

PIECE A MAIN PIEZOLED KAVO

Détartreur KaVo PiezoLED Scaler avec 4 modes de réglage et 6 LED circulaires. Larges indications grâce à 17 inserts compatibles. Avec le détartreur PiezoLED, vous bénéficiez d'une technologie ultrasonique moderne et puissante.

DETARTREUR (B.A.INTERNATIONAL)

Ce détartreur qui possède un design ergonomique pour éliminer le tartre sans endommager l'émail. Il offre aussi : un contrôle de la puissance simple et précis - un confort optimal pour le patient et l'utilisateur grâce à une oscillation linéaire précise à la pointe de l'insert - une alimentation d'irrigation indépendante (bouteille 350 ml) et une lumière puissante similaire à la lumière du jour (pour le modèle LED)