Ultrasons au cabinet dentaire

Ultrasons au cabinet dentaire

En odontologie, les instruments à ultrasons sont utilisés depuis 1950 pour remplacer les pièces à main rotatives. L'utilisation d'appareils à ultrasons a grandement changé la dentisterie. Son succès est lié à une meilleure connaissance des effets mécaniques et biologiques des vibrations, à la maîtrise de l’instrumentation par l’opérateur et aux progrès technologiques.

Catégories

La technique consiste à placer des inserts ultrasoniques sur la surface dentaire, la dent va amortir les vibrations grâce au desmodonte. Les vibrations vont donc détacher les dépôts tartriques.

Aujourd’hui les ultrasons sont utilisés non seulement pour les détartrages mais aussi dans l’implantologie, les traitements endodontiques, les préparations prothétiques et même les chirurgies osseuses et le nettoyage des instruments.

Les effets biologiques des ultrasons

Les ondes ultrasonores se propagent dans les tissus biologiques, prolongeant ainsi l’action physique des inserts et entraînant différents effets mécaniques : modifications de pression, tension, contraintes de cisaillement, expansion, compression, vélocité et accélération dans les milieux traversés. Dans des milieux absorbants, tels que les dents et le parodonte, l’énergie mécanique des ultrasons est convertie en chaleur, alors que dans un milieu aqueux (un fluide ou une irrigation) les ultrasons provoquent des phénomènes de cavitation et de micro courants locaux.

Les effets thermiques sont en rapport avec la durée d’exposition du faisceau ultrasonore tandis que la cavitation est en rapport avec les pics positifs et négatifs de pression acoustique (Gagnot, 2008).

Les inserts ultrasoniques

Plusieurs formes d'inserts ont été développées et il existe des inserts ronds, semi-circulaires, rectangulaires et en forme de losange, ces derniers étant disponibles avec des bords émoussés ou tranchants. Les inserts des détartreurs soniques oscillent de manière elliptique, tandis que les mouvements des détartreurs à ultrasons sont plutôt droits ou même presque linéaires pour certains inserts plus récents dans les dispositifs piézoélectriques.

Contre-indications

- Pacemaker
- Les maladies contagieuses
- Les patients immunodéprimés
- Les tissus immatures
Méga dental vous propose un large choix de détartreurs ultrasoniques :

DÉTARTREURS - 17KK / 17KM - (B.A INTERNATIONAL)

Instrument innovateur. Premier détartreur à air offrant une fréquence de vibration 0 à 17000 Hz (autres modèles 3 à 6000Hz). Détartreur connectable sur un raccord Multiflex ou sur une ligne Midwest (4 voies).Ce détartreur est fiable, solide et précis, pour un résultat efficace.

PIECE A MAIN PIEZOLED KAVO

Détartreur KaVo PiezoLED Scaler avec 4 modes de réglage et 6 LED circulaires. Larges indications grâce à 17 inserts compatibles. Avec le détartreur PiezoLED, vous bénéficiez d'une technologie ultrasonique moderne et puissante.

LA PIÈCE À MAIN VARIOSURG LED + CORDON 2M :

Le design de la nouvelle pièce à main a été complètement redessiné afin d'améliorer sa légèreté ce qui réduit la fatigue du praticien et permet une meilleure accessibilité même dans des zones difficiles.