VivaSens pour dents sensibles

Timer 5 min

VivaSens… pour dents sensibles

Les dents sensibles ont besoin d’une protection spéciale

Catégories

Le nombre de personnes souffrant de collets exposés est en constante augmentation. Ces patients se plaignent généralement de douleurs lorsqu'ils mangent, boivent, se brossent les dents ou respirent de l'air froid en hiver. Leurs dents les faisant souffrir lors du brossage, les patients se brossent moins bien ou alors négligent souvent leur hygiène buccale, ce qui a des conséquences sévères pour les dents et les structures qui les supportent. Une plaque bactérienne apparaît - les caries et les maladies parodontales se développent. Dans les cas très sérieux, les patients peuvent en perdre leurs dents.

La récession gingivale expose particulièrement les collets, les rendant ainsi plus vulnérables. La dentine sensible n'est plus protégée par les tissus gingivaux, et est par conséquent directement exposée aux stimuli externes tels que la chaleur, le froid, les substances sucrées ou acides . De plus, si les tubuli dentinaires restent ouverts, l'hypersensibilité est d'autant plus vive.

Un problème courant

En majorité, les patients souffrant de maladies parodontales sont généralement affectés suite à une récession gingivale, le symptôme principal semant le désordre. Les traitements dentaires tels que le détartrage ou le surfaçage, tout comme le nettoyage professionnel, contribuent souvent aux hypersensibilités dentinaires. Les personnes qui se brossent les dents trop vigoureusement exposent ainsi leurs collets en frottant trop fort. L'érosion tout comme le bruxisme peuvent aussi conduire à des hypersensibilités dentinaires avec le temps.

Hypersensibilités dentinaires - une explication

La théorie hydrodynamique de Brännström met en avant une explication, généralement acceptée, concernant les hypersensibilités dentinaires. Selon sa théorie, les stimuli externes exercent une pression directe sur les tubuli exposés, provocant un déplacement des fluides pulpaires. Suite à ce processus, les fibres nerveuses conduisant à la pulpe sont irritées, ce que les patients perçoivent comme une douleur (Brännström et al 1967) (Fig.2). Par conséquent, il semble logique que les dents soient traitées en obturant les tubuli dentinaires afin d'empêcher le déplacement des fluides. Une fois le stimulus efficacement interrompu, la douleur ne peut plus être ressentie.

Protection pour dents hypersensibles : VivaSens

VivaSens, le nouveau désensibilisant d'Ivoclar Vivadent, remplit les exigences de ce concept de traitement.

Haute efficacité

Vivasens est un vernis formant un film scellant de façon étanche les tubuli dentinaires. Sa formule innovante inclut une variété de mécanismes actifs. Le composant acide de la formulation permet de conditionner la surface. Les propriétés fluides du matériau assurent une pénétration profonde des substances actives dans les tubuli dentinaires (Fig.4). Des précipités de calcium et protéines se mêlent aux fluides pulpaires par induction d'acide. Les précipités, ainsi que les composants polymères de Vivasens, forment un bouchon bloquant les tubuli (Fig.5). En outre, le vernis scelle mécaniquement la surface - bien que cet effet semble transitoire, par opposition aux bouchons qui se forment en profondeur dans les tubuli. Des études attestent une réduction significative de la perméabilité de la dentine d'approximativement 70% (Duke et al 2002). Ces résultats in vitro sont confortés par des conclusions cliniques. Par exemple, les dents traitées avec VivaSens ont montré une réduction plus importante des sensibilités au froid que les dents traitées avec un placebo. Les données actuelles démontrent également l'efficacité à long terme du produit (Duke et al 2003).

Présentation conviviale

VivaSens est disponible en Free Stand® Single Dose, prêtes à l'emploi et sans embout (Fig.7). Leur socle anti-dérapage permet à l'unidose d'être tenue facilement pendant la procédure d'application. L’opercule en aluminium, facile à retirer, offre une manipulation aisée.L'applicateur est imprégné d'un ingrédient actif déterminant pour l'efficacité de VivaSens.

Etape par étape

Nettoyer minutieusement les surfaces dentaires

Les dents doivent être soigneusement nettoyées avant d'appliquer VivaSens. Si possible, faire un nettoyage professionnel avec la pâteprophylactique rose Proxyt® d'Ivoclar Vivadent, dont la valeur d'abrasion très faible est de RDA 7.

Sécher les collets à l'aide de boulettes de coton

Si cette étape ne peut être réalisée, par exemple si les dents sont extrêmement sensibles, le nettoyage professionnel préliminaire peut être négligé du fait de l'effet auto-conditionnant du produit. Sans tenir compte des mesures préliminaires, il est nécessaire de sécher minutieusement, à l'air ou à l'aide de boulettes de coton, les collets à traiter.

Activation de la préparation

L'applicateur VivaSens est alors plongé dans le liquide de l'unidose et mélangé soigneusement (Fig.10). Cette étape est déterminante pour l'activation de la préparation : il est essentiel que l'acide imprégné sur le pinceau entre en contact avec le liquide ! Une fine couche de vernis est appliquée en la faisant pénétrer pendant approximativement 10 secondes, puis séchée pendant 10 secondes. Terminé ! Dans l'ensemble, les patients trouvent le traitement plaisant, puisque VivaSens n'irrite pas les gencives. Son parfum mentholé laisse la bouche fraîche. Après application, les patients ne doivent ni se rincer la bouche, ni manger ou boire, ni se brosser les dents pendant environ 30 minutes.

La désensibilisation favorise une bonne santé et un bien-être

VivaSens permet de réduire les hypersensibilités de collets. Les patients, dont le traitement avec le vernis a réussi, ne se plaignent plus de sensibilités dues aux stimuli chauds ou froids (Fig.13a, b). Dès lors que le brossage devient désagréable, l'hygiène buccale devient insuffisante et doit être améliorée. La désensibilisation des dents hypersensibles aux influences externes contribue par conséquent à une bonne santé et un bien-être général des patients.

Découvrir le produit