L’hémophilie

L’hémophilie est une maladie hémorragique caractérisée par une diminution de la synthèse du facteur VIII = hémophilie A ou du facteur IX = hémophilie B.

Elle touche principalement les sujets masculins (Transmission récessive liée au chromosome X), et elle est généralement découverte à jeune âge suite à une hémorragie.

Les maladies bucco-dentaires peuvent provoquer des saignements graveschez les personnes atteintes d'hémophilie donc toute soin dentaire chez un hémophile doit être planifié pour minimiser le risque de saignement et éviter les complications.

Les risques liés à l’hémophilie

• Risque infectieux : identique à celui de la population générale
  • Risque hémorragique : augmenté par les troubles de l’hémostase primaire

Les gestes interdits chez l’hémophile

• Prévoir plusieurs consultations périodiques chez le dentiste 1/2mois.
  • Motivation du patient et ses parents en expliquant tous les risques liés à cette maladie et les gestes de prévention.
  • Scellement des puits et fissures des dents permanentes immatures
  • Demander une Sérologie HIV, Hbs, Hbc.
  • Les gestes doivent êtres le moins invasif possible.
  • Prévenir le médecin traitant de la date de l’intervention pour faire la transfusion de facteur manquant.
  • Préparation des moyens d’hémostase locale L'hémostase est obtenue par compression et l'utilisation d'agents hémostatiques locaux, tels que le peroxyde d'hydrogène, le thrombus, la vitamine K1, etc. a été mise à jour jusqu'à l'hémostase.

MEGA vous informe

Recevez des conseils et bons plans personnalisés par email.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres promotionnelles et actualités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courrier. Pour en savoir plus sur la gestion de vos droits, lire nos CGU.

MEGA vous informe